|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Objets du mois


Vous trouvez sur cette page les 10 derniers objets de mois. Pour des objets plus anciens, veuillez consulter la colonne de droite.
Médaille de Nicolas de Busleyden Cette médaille est rarissime à plus d’un titre. D’une part, il s’agit d’une médaille sculptée dans un matériau rare, le bois de buis. D’autre part, elle a été réalisée par Jean Second (1511-1536), artiste aux multiples


Le plan des souterrains et mines de la forteresse
Plan des souterrains et mines de Luxembourg vers 1777. Ce plan sans peut être estimé à environ 1777 puisqu’il comporte la grande remise pour artillerie au milieu de la cour du Rham.


Les photographies du démantèlement
La photographie anonyme de la Percée de l’Avenue Monterey 1869 est un souvenir phare du démantèlement. Nous en connaissons cinq tirages : deux conservés au MNHA (dont un provenant de la collection du Ministre d’État Eyschen), deux aux Archives nationales et un dans une collection privée.


Une autonomie allégorique
Le projet de cet artiste anonyme, qui signe C. A., est daté de 1868. Il devrait s’agir de l’architecte de l’État Charles Arendt (1825-1910) qui avait un faible pour l’histoire.


004. Box
La conférence se tient à Londres du 6 au 11 mai 1867.


La carte géologique de 1877
La disposition géologique du pays est disponible à l’époque sur la carte géologique au 1:40.000, publiée en 1877 en 9 feuilles par la Section des Sciences Naturelles de l´Institut Royal Grand-Ducal.


La photographie de chantier
La photographie de chantier était souvent liée à une commande publique, bien que des photographes amateurs aient aussi parfois été intéressés par le sujet.


Les Grandes Voûtes, l’ouvrage de référence de Paul Séjourné
Lorsque Paul Séjourné est chargé de la construction du nouveau pont, en 1899, il est ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).


Truelle
La cérémonie solennelle de la pose de la première pierre du nouveau pont a lieu près des fondations du côté de la ville, le 14 juillet 1900 à 15h30 en présence du Grand-Duc Adolphe.


Charly
L’État prévoit, par la loi du 26 juin 1897, la construction d’une ligne de chemin de fer vicinal entre Luxembourg et Echternach.