|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Amis-Ennemis. Mansfeld et le revers de la médaille


L’exposition a lieu du 30 mai au 21 octobre 2018.

signature_mail_AE_568x210_5

L’exposition, réalisée grâce aux prêts privilégiés de la Bibliothèque royale de Belgique, s’inscrit dans le cadre du 500e anniversaire du prince de la Renaissance, Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604). Le gouverneur du duché de Luxembourg résidait aussi bien à Luxembourg, dans son somptueux palais à Clausen, qu’auprès de la Cour Espagnole à Bruxelles. Il y côtoyait les dignitaires, nobles, humanistes. Un véritable réseau social était ainsi tissé, qui trouve son reflet dans ces précieux portraits miniatures, exécutées par le célèbre médailleur Jacques Jonghelinck (1530-1606). 

Dirigé par François Reinert, le catalogue de l’exposition est à la fois une synthèse de l’œuvre du médailleur et sculpteur Jacques Jonghelinck (1530-1606) et une invitation à mieux connaître l’époque de Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Luxembourg. Au total, 90 médailles, issues des collections de la Bibliothèque royale de Belgique et du Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg, illustrent - grâce à des agrandissements saisissants - l’époque Renaissance et se révèlent être de véritables bas-reliefs sculptés en miniature.

Réalisés dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine Culturel, l’exposition et le catalogue proposent de parcourir l’histoire du duché de Luxembourg au XVIe siècle à travers ses acteurs : gouverneurs généraux, nobles, capitaines d’armées, conseillers et abbés. Chacun des articles propose non seulement de découvrir le personnage historique et sa médaille, mais aussi de mieux connaître ses liens directs avec Mansfeld et le Luxembourg.

https://www.100komma7.lu/podcast/212673

foto expo 400 1

foto expo 400 2

foto expo 400 3