|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

À l'assaut du Kirchberg ! Nouveau cycle de visites guidées
28-03-2018


Un impressionnant système de fortifications, presque entièrement disparu depuis le Traité de Londres de 1867, a défendu le Kirchberg et protégé la ville-forteresse.

Les premières constructions militaires sur les hauteurs du Kirchberg remontent à l’époque de Louis XIV. L’ingénieur Vauban, qui a dirigé les travaux du siège en 1684, reçoit la mission d'élaborer un projet pour le renforcement de la forteresse. Les forts OGW et NGW sont ainsi construits de 1684 à 1685 sur les hauteurs qui avaient servi à l’artillerie française lors du siège.

À l’époque autrichienne, les lignes de défense de la forteresse sont dédoublées. Le fort Olizy est placé devant le Niedergrünewald, le fort Thüngen, l’actuel Musée Dräi Eechelen, renforce le Obergrünewald en 1732-33. La galerie souterraine menant de l’intérieur du réduit jusqu’au fossé de l’ancien fort est alors creusée dans le rocher, créant ainsi une communication protégée entre les deux forts.

Les Prussiens transforment le fort Thüngen et y aménagent des casemates en 1837 et en construisent des nouveaux, comme par exemple la tour Malakoff (1861) ou le fort Parkhöhe (1865).

Le point de départ de la visite se situe près de la station du funiculaire (Pôle d'échange Pfaffenthal-Kirchberg) qui facilite désormais l’accès au Kirchberg. En partant des restants du fort Olizy et de ses galeries souterraines, la promenade invite à la découverte des forts Nieder- et Obergrünewald et Thüngen et descend jusqu’à la porte de la Hoehl de 1684/85 qui reliait les deux forts et barrait l’accès de la vallée.

Le Musée propose trois visites différentes :

1) les fortifications de l’époque française et autrichienne (de mars à juin)

2) les fortifications de l’époque autrichienne (juillet-septembre)

3) les fortifications de l’époque prussienne (octobre-décembre)

Consultez l'agenda afin de connaître les dates exactes des visites. Durée: 2h (en luxembourgeois).

Inscription obligatoire et informations sous: patrimoine@mnha.etat.lu ou 479330214.

https://issuu.com/mnha/docs/mnha_brochure_patrimoine_culturel_j?e=14819671/57769490

OGW vue front Obergr800px

Olizy galeries souterraines b 800 px

EYCH2018_Logos_Yellow